Voici la trace de la randonnée complète sur Openrunner et une copie
La randonnée est basée sur cette fiche. Aux 14km prévus, on ajoute
- un petit détour vers le barrage de la chocolaterie Menier
- une boucle autour du parc du château de Champs, qui est clôturé, puis une brève incursion dans le parc
ce qui nous rajoute environ 4 km
Noisiel
Noisiel est resté longtemps un bourg de 1000 à 1500 habitants, même après la création de la chocolaterie.
La politique de création des villes nouvelles s’étendant à l’est de Paris l’a fait bondir à 15 000 habitants. Les logements su=ont surtout des immeubles, dont beaucoup de logements sociaux. La ville a connu une forte implantation vietnamienne au moment de la période des Boat People.
Noisiel accueille un centre de spectacles qui a une programmation intéressante dans la Ferme du Buisson.
Une mention respectueuse de Daniel Vachez, qui a été maire de Noisiel et très actif pour le canton, y a créé une médiathèque en avance sur son temps, le centre culturel de la Ferme du Buisson, et contribué, en tant que député, aux lois SRU et sur l’accueil des réfugiés et gens du voyage.
L’histoire de la chocolaterie Menier
Fondée en 1825, le site industriel démarre sur les produits pharmaceutiques, mais évolue rapidement en chocolaterie vers 1860. En 1900, 2200 ouvriers et ouvrières y produisaient 70 tonnes de chocolat par an.
Plusieurs bâtiments remarquables, dont “la cathédrale”, sont classés au patrimoine industriel.
L’histoire industrielle de ce site est présentée en détail dans cet article des archives départementales. On peut même y charger un dossier PDF complet.
Les moins jeunes se souviennent certainement des belles illustrations des tablettes et des publicités affichées chez les épiciers.
Le site cesse de produire dans les années 1970.
En 1995 Nestlé y installe son siège social, avec jusqu’à 1600 salariés. Puis l’abandonne en 2017 en promettant un projet de reconversion qui tarde à arriver.
Le château de Champs sur Marne
Classé par les Monuments Nationaux, le château de Champs sur Marne a été une résidence prisée depuis le XVIIIe mais aussi aux XIXe sous la République, puisque Charles de Gaulle en a fait la résidence des chefs d’Etat étrangers invités par la France.
Le château abrite une intéressante collection de meubles.
Le parc, en accès libre, rappelle un peu la grande allée du parc de Sceaux.