Dans le cadre des Petites Balades de Génération 13, nous avons parcouru le Parc de Seaux le mardi 25 avril 2023.
Je vous rappelle les éléments du parcours.
Nous sommes partis du RER Sceaux à 15h (préférable à la station Parc de Sceaux). A 15h30 nous étions à l’entrée de l’exposition le centenaire des travaux de rénovation du Parc. Cette opération de rénovation, menée par le département en 1920 et termine en 1923, a permis de reconstituer l’état presque conforme du parc d’après les archives de la fin du XVIIIe siècle.
Le site Web du parc donne toutes les précisions nécessaires.
Monik nous a réalisé une série de magnifiques vidéos.
Photos
Pour ma part, j’ai regroupé toutes les photos de la journée dans ce site partagé. Les images sont en vrac, je n’ai pas pris le temps de les classer, pêchez dedans ce qui vous intéresse.
Suite de la visite
Notre visite se poursuit par le château. Celui-ci, reconstruit en 1856 par la fille d’Hippolyte Lecomte et son mari M de Trévise, permet de retrouver les décors de cette demeure qui connut encore quelques célébrités, même si la dégradation du parc continua à se poursuivre à la fin du XIXe.
Pour les historiens en herbe, je recommande la lecture de ce superbe ouvrage (environ 610 pages). En résumé, ce château est ancien, environ 1640 avec Baillet, trésorier du Roi. Son heure de gloire fut la période où Colbert réalisa la plupart des extensions. Parmi les célébrités, le poète Florian est le plus remarquable, connu pour ses fables, très agréables à lire. Frédéric Mistral mit aussi Florian à l’honneur dans ses Félibrées, car il était originaire d’Occitanie. Si vous ne pouvez y participer le jour même (en général fin juin), vous pourrez toujours aller prendre un chocolat chaud au bar Les Félibres, point de rendez-vous presque obligatoire des Scéens en promenade.
Le document est scindé en plusieurs parties
Hanami
La fin de notre parcours fut sous les cerisiers du Japon. Nous étions proches de la fin de la floraison, mais nous avons pu apprécier le millier d’arbres, offerts en 1900 par le Japon, et que nos jardiniers ont su conserver en excellent état.
Au Japon, la fête de Hanami, qui dure quelques semaines, le temps de la floraison des sakura, est l’occasion de nombreuses réjouissances en famille ou entre amis, voir collègues. A Sceaux, n’ayez pas peur d’y aller un week-end en pleine foule, car le spectacle est là aussi.
Post Scriptum
L’agenda des spectacles à Sceaux sera disponible courant juin.
Si vous avez l’occasion de venir à Sceaux le 13 mai, vous pourrez aussi participer au Printemps des Transitions et notamment participer à de Fresques du Climat, ou simplement vous informer sur ces sujets. Vous trouverez toutes informations sur le et pour les fresques et ateliers sur le site de Zen2050 maintenant.